Ordinateurs : conservez – les dans le temps !

En 2022, nous vivons dans une société où l’utilisation des smartphones et des ordinateurs portables est très répandue. C’est pourquoi, il faut faire en sorte de conserver ses appareils dans le temps.

Faites réparer vos équipements informatiques.

En effet, afin de conserver ses appareils informatiques plus longtemps, une des solutions est de les faire réparer. Faire réparer ses appareils permet de faire un geste pour l’environnement. En effet, cela permet de limiter la production de déchets électrique et électronique. De plus, cela permet de faire des économies. Bien souvent, le fait de faire réparer ses appareils coûte bien moins cher que d’en racheter des neufs.

Afin de réparer vos équipements informatiques 2 solutions s’offrent à vous : 

La première solution est d’apporter vos appareils en centre de réparation. Des techniciens qualifiés assureront la prise en charge de vos appareils. 
Dans la région lyonnaise, un atelier de réparation prend en charge ce type d’appareils. Il s’agit d’Electromarket Villeurbanne
Les techniciens d’Electromarket Villeurbanne prennent en charge des ordinateurs de toutes marques pour la réparation : Dell, Asus, Apple, Lenovo, HP et bien d’autres encore. Ces techniciens sauront vous accompagner afin de régler un grand nombre de problèmes que vos appareils peuvent rencontrer : écran cassé, batterie qui ne tient plus, clavier qui ne fonctionne plus ou encore connecteur de charge cassé.

Il existe également une autre solution qui vous permet d’offrir une seconde vie à vos appareils. Cette solution est celle d’acheter des pièces détachées afin de réparer ses appareils par soi – même. Cependant, cette solution demande certaines connaissances et compétences en informatique. Afin de vous procurer ces pièces détachées, il existe différents sites d’e – commerce qui en proposent à la vente à des prix totalement abordables.

Acheter de manière responsable.

Vouloir conserver ses équipements informatiques dans le temps est quelque chose qui commence dès le processus d’achat. En effet, si vous souhaitez acheter un ordinateur qui dure dans le temps, il est important de consulter et de comparer les indices de réparabilité des ordinateurs qui vous intéressent.

L’indice de réparabilité est une mesure mise en place au 1er janvier 2021. Il s’agit d’une note entre 0 et 10 qui permet d’évaluer à quel point un appareil est réparable. Les ordinateurs font partie des appareils concernés par la mise en place de cet indice. Plus la note se rapproche de 10 plus un ordinateur est considéré comme facile à réparer.

  • Afin d’être évalué, l’indice de réparabilité prend en considération 5 critères qui sont les suivants :
    • La disponibilité de la documentation au sujet de l’ordinateur
    • La facilité qu’un ordinateur à être démontable, réparable et par la suite remontable
    • La disponibilité des pièces détachées
    • Le prix des pièces détachées
    • Des informations précises au sujet de chaque appareil

Les indices de réparabilité de certains ordinateurs.

Lenovo Ideapad 3 :
7,4/10

PC Hybride HP :
5,3/10

Huawei Matebook D :
8/10

Acer Inspire Noir :
8,4/10

Microsoft Laptop Go :
3,6/10

Dell Inspiron :
6,6/10

Des conseils pour conserver son ordinateur plus longtemps.

En plus de veiller à l’indice de réparabilité au moment de l’achat de le faire réparer quand il dysfonctionne, on vous donne des conseils pour conserver votre ordinateur en bon état plus longtemps

Réparation ordinateurs

Tout d’abord, pensez à protéger votre ordinateur avec un anti – virus. En effet, si un ordinateur est atteint par un virus, il n’est plus utilisable et demande d’être réparé. Il est donc important d’anticiper cela avec un anti – virus. 

Ensuite, laissez votre ordinateur sur une surface rigide et plate. Ceci permet à votre ordinateur d’évacuer la chaleur accumulée pendant la période de fonctionnement afin d’éviter toute surchauffe potentielle ce qui endommage les composants de l’ordinateur.

De plus, il est important de protéger son ordinateur pendant les temps de transport. En effet, le moindre choc peut l’endommager. Pensez aussi à éteindre votre ordinateur pour le transporter car il sera moins sollicité pendant vos mouvements.

  • Enfin, comme dernier conseil, nous pouvons vous dire qu’il est important d’économiser la batterie de votre ordinateur.
    • Éteignez votre ordinateur quand vous ne vous en servez pas.
    • Éviter de descendre en dessous des 10% de charge car cela met la batterie au défi.
    • Éviter au plus possible de charger un autre appareil avec votre ordinateur.