Gaspillage électronique, lutter contre : Les bonnes pratiques !

Le gaspillage électronique correspond à la production de déchets d’équipements électriques et électroniques. Les appareils concernés sont par exemple les appareils d’électroménager, les ordinateurs ou encore les smartphones.

Faire réparer ses appareils pour lutter contre le gaspillage électronique.

Une des premières solutions que nous souhaitons vous présenter afin de lutter contre le gaspillage électronique est de faire réparer ses appareils. En effet, bien souvent, on ne pense pas à faire réparer ses appareils lorsqu’ils dysfonctionnent. 

En effet, dans une majorité des cas, les appareils d’électroménager, les smartphones ou encore les ordinateurs sont réparables. 
De plus, cette solution est à la fois écologique et économique. Bien souvent, le fait de faire réparer son appareil coûte moins cher que d’en racheter un neuf.

Electromarket Villeurbanne : un engagement contre le gaspillage électronique.

Electromarket Villeurbanne est un atelier de réparation pour appareils de petit électroménager près de Lyon. L’atelier de réparation Electromarket est agréé centre de service après vente par le Groupe SEB. Cependant, les techniciens Electromarket Villeurbanne prennent en charge des appareils de toutes marques : Dyson, Electrolux, Kenwood ou encore Philips.

Gaspillage électronique

Veillez à l’indice de réparabilité.

L’indice de réparabilité est une mesure entrée en vigueur au 1er janvier 2021 dans le cadre de la loi anti – gaspillage. Cet indice est une note sur 10 qui permet d’évaluer à quel point un appareil est simple à réparer.

  • Cette mesure concerne différentes catégories d’appareils :
    • Les ordinateurs portables
    • Les smartphones
    • Les lave – linge à hublot
    • Les tondeuses à gazon
    • Les téléviseurs
  • Afin d’établir cette note sur 10, 5 critères sont pris en compte.
    • La documentation disponible au sujet de l’appareil
    • La facilité à monter, démonter et réparer un appareil. De plus, les outils nécessaires à la réparation sont aussi pris en compte
    • La disponibilité des pièces détachées
    • Le prix des pièces détachées
    • Des éléments propres à chaque appareil

Acheter des appareils d’occasion et revendre les siens.

Le fait d’acheter des appareils d’occasion et de revendre ceux dont on ne sert plus permet de réduire le gaspillage électronique. En effet, un appareil peut ne plus servir à une personne mais nécessairement à une autre. 

De plus, acheter un appareil d’occasion permet encore une fois de faire des économies tout en ayant un appareil de qualité qui fonctionne correctement. 

Sans oublier le fait que de vendre un appareil qui ne nous sert plus permet de faire de la place dans nos placards ou sur nos plans de travail. 

Grâce à cette solution, la demande en termes d’appareils neufs diminue et les fabricants d’appareils en produisent en plus petite quantité. Cela permet de ne pas gaspiller de matières premières pour la fabrication d’un nouvel appareil.

Louer des appareils pour réduire le gaspillage électronique.

Plusieurs enseignes permettent à l’heure actuelle de louer des appareils pour une période plus ou moins longue. Cela permet de ne pas avoir à acheter un appareil dont on sait à l’avance qu’on s’en servira que très rarement. 

Il est également possible de louer des appareils auprès de particuliers pour une courte durée. Cela permet également de faire de nouvelles rencontres et d’avoir des avis de consommateurs. 
Vous pouvez louer un appareil afin d’être sûr qu’il correspond à vos attentes avant de passer à l’achat définitif de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.